#LesVendredisDuRNMH
#savethedate #6octobre #vendredisduRNMH #visio #musique #culture #troublesdys
Oui, les vendredis du RNMH reviennent !
Le 6 octobre donc, de 10h à 12h30, nous échangerons sur
les troubles DYS et la pratique artistique, musique, danse...
Avec
Pierre Mangeard-Reymann, ingénieur, qui témoignera de son parcours un peu chaotique lorsqu’il a appris à jouer du violon. Auteur d’un mémoire d’étude sur les Dyslexiques et la musique en 2022.
Micha Stafford, qui racontera son parcours chaotique au conservatoire jusqu’à ce qu’on lui dise « tu n’es pas faite pour le conservatoire ». Malgré ce diagnostic arbitraire, Micha a persisté, est devenue professeur de chant, puis chef de chœur. Elle est l’initiatrice des chorales inclusives. Puis elle a repris des études pour devenir psychologue et s’occuper des personnes à besoins spécifiques
Eric Villeviere musicien, qui parlera de son parcours et de son ressenti durant ses études et sa vie professionnelle. Corniste, Eric est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Lauréat de la Fondation de France. Médaille d’or de direction d’orchestre à l’unanimité avec félicitations du jury en 1993 dans la classe de Philippe Cambreling, Eric dirige l’Ensemble à Vent de l’Isère et l’Ensemble Instrumental de l’Ariège, l’Orchestre Symphonique du Festival Berlioz et participe à de nombreux concerts à Prague, Budapest, Cracovie…
Passionné de pédagogie, il a été directeur du Conservatoire de Bobigny. Actuellement il est professeur de cor au CRR du grand Chalon Agglomération, formateur au Pôle sup d’enseignement supérieur spectacle vivant de Bretagne-Val de Loire et mène en parallèle un programme de recherche avec l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans sur la facture du cor.
Christoph Brunner, qui nous vient de Suisse, où il est responsable de la formation« Enseignement musical et besoins particuliers » à la Haute école spécialisée de Bern en Suisse. Cette
formation transmet les compétences pédagogiques nécessaires pour faciliter l’éveil et ledéveloppement musical d’élèves qui ont des besoins particuliers, ou sont en situation de handicap. Christoph parlera de la manière dont sont traités les troubles DYS au sein de la formation et les pistes qui sont préconisées.
Isabelle Herlin , qui est professeur de percussion et passionnée de pédagogie, veut faire partagersa passion à tous les publics. Elle s’est particulièrement attachée aux personnes en situation dehandicap. Chef d’orchestre, elle dirige l’orchestre Tetra Lyre, qui compte parmi ses membres desmusiciens en situation de handicap. Tetra Lyre participe à des évènements musicaux avecl’Orchestre de Savoie. Isabelle est intervenante dans des stages de formation sur les personne porteuses de troubles DYS.
#Soyezlà !
C’est gratuit, il suffit de s’inscrire